Q&R :

Océane 56 : Approchant de 70 ans doit on modifier des assurances vie ?

Chris51 : Nous avons 2 libres-croissances (M & Mme) Nous avons une fille et une petite-fille ! Est-ce le bon plan pour notre succession hors impôts ?

L'assurance-vie vous permet de transmettre des capitaux sans droits de succession dans la plupart des cas. Pour optimiser cet avantage, vous pouvez investir au maximum avant vos 70 ans, puisque vous pouvez transmettre jusqu'à 152 500 euros de capital acquis par bénéficiaire désigné. Après vos 70 ans, vous pourrez encore verser 30 500 euros sans droits pour vos bénéficiaires au moment du décès. De plus, les plus-values sont totalement exonérées après 70 ans. Pour un bilan personnalisé, je vous invite à vous rapprocher de votre conseiller GMF ou à le contacter par téléphone au 01 30 72 87 30 ou à conseilgmfvie@gmf.fr. Jusqu'au 31 décembre prochain, vous bénéficiez de notre offre exceptionnelle à 0% sur les frais de versement et d'ouverture du contrat sans condition. Profitez-en !

Christine LE MOAN : Donation à enfants et neveux. Montant, conditions, frais notariaux...

Vous pouvez effectuer des dons manuels à hauteur de 100 000 euros par enfant et 7927 euros à chacun de vos neveux et nièces tous les 15 ans sans imposition. Il est également possible d'effectuer des dons familiaux de sommes d'argent à destination des descendants (enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants) ou, à défaut de descendant direct, aux neveux et nièces par exemple jusqu'à 31 865 euros en exonération de droits tous les 15 ans. Dans ce cas, le donateur doit avoir moins de 80 ans et le donataire qui reçoit les fonds doit être majeur. La GMF vous offre d'ailleurs la possibilité d'investir sur un contrat au nom du donataire pour faciliter vos démarches et éviter les coûts notariés relatifs à cette transaction.

] Doudet : 1/ Quelles seront les frais de commission sur les versements > 31/12/20 ? 2- quelle est votre estimation du % de rendement des fonds euros pour 2020 ?

Jusqu'au 31 décembre prochain, vous bénéficiez de notre offre exceptionnelle à 0% sur les frais de versement et d'ouverture du contrat sans condition. C'est le moment d'en profiter pour optimiser votre épargne. Le taux servi des fonds en euros des contrats GMF sera, quant à lui, déterminé après l'exercice comptable 2020. Dans le contexte actuel (économique et sanitaire), la solidité de GMF s'appuie à la fois sur notre organisation mutualiste et notre stratégie de gestion prudente pour nous permettre de préserver vos intérêts sur la durée et continuer à offrir un taux de revalorisation du support en euros compétitif par rapport à la moyenne attendue du marché.

Etienne : Intérêt de la holding familiale / patrimoniale /SCI : avantages et inconvénients ?

De façon générale, le principe de la holding est le suivant : au lieu de détenir directement une société, un dirigeant ou actionnaire la confie souvent sous forme de titre ou d'action à une holding qui en devient propriétaire. La holding familiale est un type de holding dont les détenteurs sont les membres d'une même famille, parfois entendue au sens large. Les avantages d'une holding sont nombreux à condition de respecter les seuils et conditions imposés et de prendre certaines précautions. Quant à la SCI (société civile immobilière), elle permet de se constituer et de gérer un patrimoine à plusieurs. Elle détient de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Pour une étude personnalisée je vous invite à vous rapprocher d'un expert en patrimoine en nous contactant par téléphone au 01 30 72 87 30 ou à conseilgmfvie@gmf.fr.

Louis : Voici ma question: Quelle est la garantie des dépôts dans une banque ? Et dans une compagnie d'assurances ? Merci

Le fonds de garantie permet de protéger les personnes assurées jusqu'à concurrence d'un montant de 70 000 euros en cas de défaillance de la compagnie d'assurance, de 100 000 euros en ce qui concerne les banques. Je vous rassure : consolidée depuis de nombreuses années, la solidité de GMF s'appuie à la fois sur notre organisation mutualiste et notre stratégie de gestion prudente. Elle garantit notre capacité à faire face à des risques majeurs, liés notamment aux fluctuations des marchés financiers, afin d'assurer la continuité de nos activités et la préservation de votre épargne dans la durée. Et ce dans l'objectif de continuer à offrir un taux de revalorisation du support en euros compétitif par rapport à la moyenne attendue des taux du marché et à maintenir notre stratégie de diversification vers les unités de compte, face à la baisse des rendements du support en euros.

Denise : Donation entre époux au dernier vivant après le décès de l’un ou l’autre, en cas de vente du domicile concerné, faut-il donner le quart à l’enfant unique ou le tiers si 2 enfants, alors que sans la vente la personne peut rester dans le domicile sans rien donné avant le décès ? Peut-on faire un ré emploi du quart ? Et en cas de vente d’un bien en location concerné par la donation, est-ce pareil ?

Il faut préciser que la donation entre époux permet au conjoint survivant de choisir au moment du décès entre trois options : - la quotité en pleine propriété - le 1/4 de la succession en pleine propriété et les 3/4 en usufruit ; - la totalité de la succession en usufruit. Si le conjoint survivant opte pour la totalité en usufruit, le conjoint pourra choisir de rester dans la résidence principale ou de la vendre (avec l'accord des enfants nus-propriétaires). Le conjoint pourra bénéficier du produit de la vente pour acheter un nouveau bien. A son décès, ce nouveau bien reviendra alors aux enfants nus-propriétaires sans fiscalité. Pour plus de précisions nous vous invitons à prendre contact avec nous sur conseilgmfvie@gmf.fr.

Roselyne Marot : Bonsoir, pas vraiment compris le formulaire de réemploi? Dans quelles circonstances est-utile ? merci de votre réponse.

Cette déclaration permet à un époux d'apporter la preuve qu'un bien acquis avec des ressources personnelles, même au cours du mariage, lui appartient en propre. Cette déclaration est dite "d'emploi" si le bien est directement acheté avec de l'argent personnel et de "remploi" s'il est financé avec le produit de la vente d'un bien propre.

Vevette : Comment protéger mon patrimoine sachant qu’un de mes enfants veut léguer son héritage à une association qui a pignon sur rue, mais que personnellement je désapprouve ?

Un legs fait référence à un testament. Le testateur (celui qui rédige un testament) est libre de léguer ses biens à qui il veut, dans les limites fixées par la loi, c'est à dire la quotité disponible. Le testateur peut désigner qui il veut qu'il s'agisse d'une personne ou d'un organisme qui peut recevoir des legs tel une association par exemple. Vous pouvez également prévoir dans le legs une condition (condition résolutoire ou suspensive) ou une charge (le légataire sera ici tenu d'une obligation particulière). Pour bien rédiger votre testament, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un notaire qui saura vous accompagner dans ces démarches.

Daniel : Je suis chef d'entreprise, je souhaite protéger mon patrimoine personnel, quel statut juridique choisir ou que dois-je faire ?

Vous pouvez établir une déclaration d'insaisissabilité de vos biens immobiliers via un acte notarié ou choisir le statut d'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) pour constituer un patrimoine d'affectation qui répondra seul des dettes de l'entreprise. Seule la société constitue à ce jour la solution la plus efficace pour protéger son patrimoine puisque cette structure permet d'isoler l'activité professionnelle dans un patrimoine distinct de celui du chef d'entreprise.

Hervé : En cours de création d'entreprise, comment protéger ma femme au mieux ?

Votre régime matrimonial est un élément très important à prendre en compte. En effet, le choix de ce dernier permet de mieux protéger non seulement son patrimoine mais aussi votre conjoint.

Dagher : Comment faire valoir un contrat olographe ? Où est-il conservé ?

Vous devez faire référence au testament olographe : il est entièrement écrit, daté et signé de la main du testateur (un testament olographe tapé à la machine est nul). Aucune formalité n'est nécessaire pour assurer la validité d'un testament olographe. Il n'est pas obligatoire de passer devant notaire ni même de le faire enregistrer, ce qui le rend d'autant plus facilement contestable.

James : Bonjour, l’offre assurance vie GMF est-elle uniquement Multéo ?

Pour épargner, notre contrat Multéo permet tout type d'investissement éligible à l'assurance-vie avec un fonds en euros et de multiples supports en unités de compte. De ce fait, il peut répondre donc à divers objectifs (valorisation, diversification, transmission, préparation d'un projet, etc.) et offre une souplesse pour s'adapter en fonction de l'évolution de votre situation. Jusqu’au 31 décembre prochain, vous bénéficiez de notre offre exceptionnelle à 0% sur les frais de versement et d'ouverture de contrat sans condition, profitez-en pour optimiser votre épargne.

Gérald : J'ai 60 ans, on me propose de transformer mon contrat monosupport en contrat multisupports, est-ce intéressant ?

Aujourd'hui, on est dans un contexte économique où les taux obligataires sont bas. Donc, il est intéressant de se poser les bonnes questions concernant la stratégie de ces placements. Transformer votre contrat monosupport en contrat multisupports va vous permettre de diversifier et dynamiser votre épargne en investissant dans un large panel de supports en unités de compte et avoir un rendement plus intéressant. A la GMF, nous disposons du contrat multisupports Multéo qui est un contrat personnalisable, évolutif en fonction des besoins actuels et futurs avec un large choix de supports d'investissement du plus sécurisé au plus audacieux. Vous avez la possibilité lorsque vous n'avez pas ou peu de connaissances sur les marchés financiers d'investir sur des supports dits délégués dans lesquels ce sont nos gestionnaires qui vont investir pour vous en fonction de vos objectifs et de votre appétence au risque.

Henri : Pourquoi se rapprocher d'un conseiller en patrimoine ?

Notre rôle est de sélectionner les meilleures solutions en fonction de vos besoins, objectifs, projets et situations. Nous avons une expertise juridique, fiscale et financière afin de conseiller au mieux nos sociétaires. N'hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers en patrimoine en nous contactant par téléphone au 0130728730 ou à conseilgmfvie@gmf.fr.

URVOAS PASCAL : La constitution d’une SCI dans laquelle je fais entrer mes enfants en leur attribuant un pourcentage du patrimoine immobilier que je détiens est-il une bonne solution pour réduire les droits de succession ?

Absolument, la SCI familiale est une vraie alternative pour réduire les droits de succession, notamment lorsqu'elle est couplée à une donation/partage et que le contexte patrimonial s'y prête. Vous pouvez apporter tout ou partie du patrimoine immobilier (évitez d'inclure la résidence principale) et transmettre les parts sociales en bénéficiant des avantages liés aux transmissions anticipées. La SCI permet d'éviter l'indivision, de garantir l'égalité des enfants dans le futur, mais aussi de conserver la gestion du patrimoine immobilier par les parents. Pour plus de précision, n'hésitez pas à exposer votre situation personnelle pour vous conseiller au mieux.

Moderateur : Le mot de la fin ?

Merci à toutes à tous pour vos nombreuses questions. Nous n'avons pas pu répondre à tous, mais n'hésitez pas à poser vos questions sur le site ou sur notre adresse conseilgmfvie@gmf.fr. Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année et rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles conférences.

Généré à 17:12:01 - sys4